Un accueil hautement apprécié, autour d’un tajine. C’est là le point de départ, présage de temps forts pour les 3 jours qui se profilent.

Le dimanche 13, nous sommes attendus au ciné Utopia dès 10H00 autour d’un petit-déj ‘ partagé, suivi de la projection d’ « Un héritage empoisonné ». En présence d’Isabelle, l’émoi est perceptible ! Nous avons la chance d’avoir un antagoniste de taille parmi nous : il fera sortir de leurs gonds plusieurs militant.e.s !

La journée se poursuit en auberge espagnole à la CIMADE, où engagé.e.s de toutes luttes et de multiples lieux se retrouvent, font connaissance, étoffent, développent, rient et discutaillent.

Nous finissons la journée autour de la table avec Gérard, Joël et Christine nos hôtes si accueillants (et Pisseurs de glyphosate !) !

Le lundi 14 se précise. Dès 15H le camion posera sa virulente carcasse dans le quartier de Figuerolles, place Salengro pour un riche partage de paroles. Tou.te.s aux taquets, nous glanons les dires et les affichons : nombreux mots de petits et grands. Jerc le tageur, la chorale autogérée « Le cri du chœur » animent la place, les habitants nous offrent un thé à la menthe qui ne manque ni d’être dégusté ni de nous réchauffer. Car oui, Montpellier est frais ! Jerc nous fera don de sa fresque que nous ne manquerons pas d’accrocher de ci de là au gré du pèlerinage de l’AT. MERCI !

La soirée se déroule à la Carmagnole, espace alternatif et solidaire, où sera projeté Bure…. Suit le débat quant à la réalité sur le terrain, sur la situation actuelle et les dates buttoirs à venir.

Et déjà , voilà mardi : journée « sportive », initiations à diverses techniques afin de maintenir la forme physique de chacun.e.s ce qui peut être utile ici et ailleurs. Certains comprendront, d’autres devineront et d’autres encore donneront libre cours à leur imagination.

C’est chez notre hôte, Gérard, que nous passerons cette fin de séjour montpelliérain, autour de breuvage, de partages, de crèpes et autres mets,… Que de moments magnifiques faisant sens. Les énergies locales, ADN34, ComitéBure34, les Faucheurs, BDS, Aide aux migrants, etc… en ressortent aussi gonflées que celles de l’AT !

Catégories : Etapes passées