Quelle journée!!

C’est au Super-U de Munster que nous sommes allés chercher des réponses à cette question cruciale:

“Le nucléaire, vous y tenez ? Pourquoi”

Certains doivent tellement y tenir qu’ils ont pris le soin de venir recueillir nos identités sûrement dans l’intention de faire passer la caravane chez eux… ou pas!

Comme vous l’avez compris, l’équipe bleue était au rendez-vous mais pas pour longtemps.

Pendant près de deux heures, nous avons donc discuté avec une vingtaine de personnes pour en connaître davantage sur leur rapport affectif au nucléaire. Nous avons même croisé Antoine, 83 ans et ancien chauffeur de transport du nucléaire puis plus tard de produits chimiques. Il nous a livré qu’il n’avait pas forcément peur, qu’il n’avait jamais eu d’accident. Un saveux mélange de clairevoyance des risques de la radioactivité, “Nous avions des compteurs pour vérifier la radioactivité régulièrement”, et d’un certain dépit sur la manière dont c’est fait, “La Hague, c’est mal conçu, une partie de la radioactivité est directement rejettée dans la mer”.


“J’ai rien contre le nucléaire. Je suis pour une autre énergie quand on trouvera”

Nous reprenons la route en direction du rond point Horbourg-Vihr pour retrouver les Gilets-Jaunes. Arrivée en fanfare avec Klaxon et Warning. Un escalier et une rampe en bois permettent d’accéder depuis la route à une grande terrase de bois qui entoure un feu de joie. Que de sourires pour accueillir l’Atomik Tour.

Après une réunion sur la gratuité des transports, nous diffusons le deuxième appel des Gilets Jaunes de Commery alors que nous apprenons ce mardi matin que le préfet Meusien se rendait à Commery la veille et que le Maire demandait à ce que la cabane des Gilets Jaune soit démontée en début de semaine prochaine.

https://www.youtube.com/watch?v=GB1-Sg4jt7Y

Après une rapide présentation de la caravane, nous avons décidé de diffuser le film “Tous n’ont pas dit oui”. Fin de soirée autour du feu, avec un excellent repas conconcté avec amour et une petite chanson à la guitare pour terminer.

Le dôme bleu, QG des Gilets Jaunes

Bonne soirée,

L’équipe de l’Atomik Tour

Catégories : Etapes passées